Wall Street: stabilité malgré des taux au zénith
information fournie par Cercle Finance 15/01/2025 à 07:33
Si en moyenne, les trois principaux indices ne vont nulle part ce soir, les hausses l'ont largement emporté (à plus de 75%) mais le repli des 'labos' a pesé lourd (Eli Lilly a décroché de -6,6%), Meta perd encore -2,3%, Tesla -1,7%, Nvidia -1,1%.
Par ailleurs, cela ne s'arrange pas sur le front des taux longs US, avec de nouveaux 'plus hauts' en intraday (le '10 ans' affichait jusqu'à +4 points de base à 4,82%, le '30 ans' +1,5 pb à 4,992%) et une clôture stable (4,79% et 4,98% respectivement).
Au chapitre des statistiques, les prix à la production aux Etats-Unis ont progressé de 0,2% en décembre par rapport au mois précédent, et de 0,1% en excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux (c'est conforme aux prévisions les plus optimistes).
Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs a accéléré le mois dernier par rapport à celle de novembre (+0,3 point à 3,3%) en données brutes, mais a ralenti (-0,2 point à 3,3%) en sous-jacent (un score de +3,5% était attendu).
Attention maintenant à l'évolution du pétrole avec un 'Brent' qui attaque la grosse résistance des 81$ (le 'WTI' teste sans succès les 78$ et retombe vers 77$).
Les investisseurs pourraient tenter de se rassurer avec des informations circulant outre-Atlantique selon lesquelles les équipes de Donald Trump prépareraient 'un plan d'imposition progressive' en matière de tarifs douaniers.
Pour rappel, cette question préoccupe les marchés depuis l'élection du Républicain qui fait craindre le retour d'une guerre commerciale qui impacterait, entre autres, les sociétés exportatrices européennes.
En attendant d'en savoir plus - Trump sera investi le 20 janvier - les marchés prendront connaissance ce mercredi des prix à la consommation aux Etats-Unis qui pourraient donner des indications sur la trajectoire des taux d'intérêt de la Fed.
Les ventes de détail pour le mois de décembre, attendues jeudi, offriront également un éclairage intéressant sur l'état actuel de la conjoncture outre-Atlantique.
A lire aussi
-
Le juge chargé du procès historique de l'ancien président Jair Bolsonaro pour tentative de coup d'Etat au Brésil a rejeté mardi les "pressions externes", face à l'offensive lancée par l'administration Trump à l'approche du verdict. Dans l'enceinte solennelle de ... Lire la suite
-
Près de 600 économistes, dont plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel, ont signé ces derniers jours une lettre de soutien en faveur de la responsable de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook, menacée par Donald Trump d'être ... Lire la suite
-
Portés par un grand Guerschon Yabusele, les Bleus ont effacé la déception d'une défaite contre Israël en faisant tomber le pays hôte polonais (83-76) mardi dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice. Qualifiés quelques heures plus tôt grâce aux ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer